• 1980

       

      La SEAT Panda est lancée en 1980 et devient vite la citadine la plus tendance d’Espagne : son habitacle sobre et pratique propose des housses de siège amovibles, pour un lavage facile. Sa gamme diversifiée, avec des versions spécifiques et des éditions limitées, plaît au segment de marché des jeunes conducteurs.

       

       

    • 1982

       

      Des accords de coopération industrielle et commerciale sont signés avec Volkswagen au mois de septembre.

       

      Lancement de la SEAT Fura. Sa version sport, la Fura Crono, connaît un franc succès et donnera naissance à une compétition qui porte son nom : la Copa Fura.

       

    • 1983

       

       

      Lancement de la SEAT Ronda, la première voiture à être officiellement exportée.

       

      Début des exportations en Europe, avec les premières ventes aux Pays-Bas.

       

      La SEAT Marbella est le résultat d’une transformation de la SEAT Panda : elle devient extrêmement populaire et conserve son pouvoir de séduction auprès des jeunes.

       

       

    • 1984

       

       

      Le premier modèle de SEAT Ibiza quitte les lignes d’assemblage de la Zone franche le 27 avril. Il s’agit d’une collaboration entre SEAT et le concepteur italien Giugiaro, la société d’ingénierie allemande Karmann et le prestigieux constructeur allemand de voitures de sport Porsche. Le modèle est perçu comme une révolution pour la marque SEAT et reste la voiture la plus charismatique dans l’histoire de l’entreprise.

       

       

       

    • 1985

       

       

      La SEAT Malaga est lancée en tant que version berline de la Ronda. Parmi ses principaux arguments de vente : l’extraordinaire capacité de son coffre. Considérée comme particulièrement adaptée aux familles, elle sera un produit phare de la gamme SEAT pendant la deuxième moitié des années 80.

       

      Création du département sportif de la marque, SEAT Sport.

       

       

    • 1986

       

       

      Volkswagen acquiert en juin 51 % des actions SEAT et porte sa participation à 75 % à la fin de l’année.

       

       

       

    • 1989

       

       

      Début de la construction de l’usine de Martorell.

       

       

       

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