Notre voiture contient une foule de caméras, de capteurs et de radars. Nous ne pouvons pas les voir, mais ces systèmes de sécurité sont toujours actifs pendant que nous conduisons. Bien que ces aides à la conduite ne nous exonèrent pas de rester très attentifs à la route, ils améliorent considérablement la sécurité et le confort sur nos trajets quotidiens. Selon la Commission européenne, l’utilisation de ces dispositifs de sécurité, entre autres, sauvera 7 300 vies et évitera 38 900 blessures graves sur la période 2020-2030. Marc Seguer, personne en charge de ces systèmes chez SEAT, décrit sept des systèmes de sécurité les plus utiles quand nous sommes derrière le volant :

1. Le freinage automatique pour éviter les collisions

Ces systèmes permettent une conduite de plus en plus sûre et confortable et sont la première étape vers les voitures autonomes.

Pour éviter les collisions par l’arrière, le système Front Assist surveille la distance qui nous sépare d’autres véhicules ou de piétons se trouvant devant nous. « Si le conducteur ne réagit pas à un risque de collision imminent avec la voiture qui précède ou un piéton, le système commence par émettre un avertissement, puis il freine automatiquement la voiture si nécessaire », explique Seguer.

2. Moins de stress dans les embouteillages

Freiner, accélérer, freiner à nouveau... Rien n’est plus usant que de conduire dans la circulation dense caractéristique des grandes villes. « Le Traffic Jam Assist prend la relève afin que le conducteur puisse se détendre », ajoute l’expert. Il peut changer de vitesse automatiquement, réguler la vitesse et maintenir une distance de sécurité correcte quelle que soit la situation.

3. Pas de changements de bande involontaires

Rester sur sa bande peut être plus aisé grâce à un tout petit réglage automatique du volant. À l’aide d’une caméra avant qui détecte les marquages routiers, le Lane Assist nous prévient lorsque nous sommes sur le point de dévier, que nous roulions à faible ou grande vitesse. « Étant donné qu’il peut aussi corriger automatiquement la trajectoire, il évite des situations dangereuses en cas de distraction passagère du conducteur », confirme Marc Seguer.

4. Garder un œil sur les panneaux de signalisation

La reconnaissance des panneaux de signalisation est synchronisée avec la caméra avant du véhicule pour détecter les panneaux signalant des limitations de vitesse, des interdictions de dépasser ou des travaux. « Cette aide à la conduite devient le meilleur des copilotes en nous prévenant à l’avance. L’information est affichée sur le combiné d’instruments et nous pouvons aussi configurer un signal sonore pour excès de vitesse », ajoute-t-il.

5. Plus d’angles morts

La crainte du changement de bande appartient au passé grâce au signal visuel sur le rétroviseur extérieur qui avertit le conducteur lorsqu’un véhicule approchant se trouve hors de son champ de vision. Le capteur d’angle mort fonctionne avec deux radars qui surveillent la circulation à l’arrière et garantissent une conduite plus sûre.

6. Un voyage plus confortable

Ils sont capables d’anticiper les réactions du conducteur, de décider, par exemple, de freiner et d’accélérer ou encore de garer la voiture eux-mêmes.

Le régulateur adaptatif de la vitesse vous permet de régler une vitesse de croisière constante et se charge d’accélérer et de ralentir en fonction des conditions de circulation ; si nécessaire, il freinera automatiquement la voiture, sans intervention du conducteur. « Il est particulièrement judicieux de l’activer lors d'un long voyage, que la circulation soit dense ou fluide. Lorsqu’ils parcourent de longues distances, les conducteurs apprécient de ne pas devoir garder le pied sur l’accélérateur », indique l’expert.

7. Se garer sans toucher le volant

Aidé par des caméras qui fournissent une vue à 360° autour du véhicule, le Park Assist s’occupe de la direction. Il est capable de calculer les distances pour éviter les collisions et même de prendre le contrôle du volant.

Le développement de ce type d’aides à la conduite vise à contribuer à la réduction du nombre d’accidents de la route. « Conduire devient de plus en plus sûr et confortable grâce à la technologie avancée qui équipe nos voitures. De nos jours, les systèmes d’aide à la conduite sont nos meilleurs compagnons de route et le prélude de la conduite autonome », conclut Marc Seguer.