Lors des tests très sévères de l’Euro NCAP, SEAT a démontré une fois de plus le niveau de sécurité extrêmement élevé qu’elle prévoit pour tous ses modèles. La nouvelle SEAT Ibiza, construite à Barcelone sur la nouvelle plateforme MQB A0, a reçu 5 étoiles, soit la meilleure note. Dès lors, nous pouvons fièrement annoncer que les trois modèles phares de la marque espagnole, l’Ateca, la Leon et l’Ibiza, ont tous obtenu les meilleurs résultats possibles lors des tests de sécurité de l’Euro NCAP.

Cette reconnaissance arrive peu après la première de la SEAT Arona lors d’un événement à Barcelone. Il s’agit d’un nouvel ajout à la plus grande offensive produits jamais lancée par SEAT, qui comprend la Leon restylée, la nouvelle Ibiza, l’Ateca et un nouveau grand SUV prévu pour 2018.

Il convient de rappeler que, depuis quelques mois maintenant, tous les véhicules arrivant sur le marché sont soumis à un nombre plus important de tests, qui sont de plus en plus sévères. C’est pourquoi se voir décerner 5 étoiles par cet organisme prestigieux et indépendant a beaucoup plus de mérite. Il est également intéressant de noter que des mannequins de simulation d’impact représentant des enfants de 6 à 10 ans sont utilisés afin de tester la sécurité des enfants de façon fiable. Les tests des chocs latéraux, des chocs poteaux (l’angle d’impact est de 75 degrés) et des chocs frontaux contre une barrière fixe sont également plus sévères. Le nombre et le type de mannequins utilisés pour ces tests a augmenté et la biofidélité a été améliorée afin de reproduire les conditions réelles d’un accident le plus objectivement possible.

La nouvelle SEAT Ibiza a obtenu d’excellents résultats dans les différentes parties qui composent le test et s’est particulièrement distinguée dans la protection des adultes, son score étant de 95 %. Les notes pour les systèmes de sécurité et la protection des enfants et des piétons sont également impressionnantes. Dans le domaine des systèmes de sécurité, le système de freinage d’urgence automatique (Front Assist) s’est particulièrement démarqué par son efficacité. Grâce à une technologie radar associée à une version améliorée de l’ABS et de l’ESC, il est capable de détecter d’autres véhicules et des piétons et d’agir : il permet à la voiture de freiner le plus rapidement et de la manière la plus sûre possible.

Les tests de l’Euro NCAP sont nettement plus exigeants depuis 2016 en termes de sécurité active et passive. En ce qui concerne la sécurité passive, la nouvelle SEAT Ibiza dispose à présent de prétensionneurs et de limiteurs de force, non seulement pour les sièges avant, mais aussi pour les sièges arrière. Ceci répond aux défis les plus exigeants pour la sécurité des adultes et des enfants, car les prétensionneurs réduisent le desserrement des ceintures au niveau du torse et du bassin au moment de l’impact, ce qui en font le meilleur système de retenue pour les adultes et les enfants. Les points de fixation Isofix et Top Tether pour les sièges arrière sont de série sur la SEAT Ibiza, tout comme le limiteur de vitesse, le troisième appuie-tête à l’arrière, le système d’alerte de non-bouclage des ceintures avancé pour tous les sièges et 6 airbags. Si elle dispose du régulateur adaptatif de la vitesse et d’une boîte DSG à double embrayage, la nouvelle Ibiza sera dotée du Stop&Go, un système qui freine et accélère dans les embouteillages.

La nouvelle SEAT Ibiza va au-delà des exigences actuelles de l’Euro NCAP en offrant les équipements de série suivants : le Hill hold control, les feux automatiques, le frein anti-multicollision, le système de surveillance de la pression des pneus et les feux de jour.