Les ventes internationales de SEAT poursuivent leur croissance à deux chiffres. En février, la marque espagnole a fait un nouveau bond, avec 31 800 véhicules livrés, ce qui représente une hausse de 10,8 % par rapport au même mois en 2016. Sur un an, les ventes ont bondi de 13,6 % pour atteindre 64 000 unités au total.

La hausse des ventes a été très solide sur la plupart des principaux marchés de la marque. En janvier et février, l'Espagne était à la première place en termes de livraisons, avec 14 400 véhicules vendus (+24,5 %), devant l'Allemagne, en hausse de 8,9 % avec 11 900 unités et le Royaume-Uni (5 600 ; +21,3 %). SEAT progresse aussi de façon très positive au Mexique (4 600 ; +9,5 %), qui devient son quatrième marché, ainsi qu'en Italie (3 300 ; +15,8 %).

« Nous sommes très satisfaits de l'évolution des ventes sur les deux premiers mois de l'année. Nous connaissons une croissance à deux chiffres pour la marque dans son ensemble et sur nos principaux marchés, notre part de marché ne cesse d'augmenter. Avec l'Ibiza que nous présentons au salon international de Genève et les nouveaux modèles de notre offensive produit, nous sommes convaincus que nous pourrons maintenir cette dynamique tout au long de l'année », a expliqué Wayne Griffiths, vice-président de SEAT en charge des ventes et du marketing.

SEAT a annoncé ces chiffres au salon de l'automobile de Genève, lors d'une édition très spéciale pour la marque. D'abord, parce que la cinquième génération de la nouvelle SEAT Ibiza, best-seller de la marque espagnole avec plus de 5,4 millions d'unités vendues, occupe le centre de la scène. « SEAT est en phase de consolidation et de croissance et nous travaillons à devenir l'une des organisations les plus dynamiques de notre secteur », a expliqué Luca de Meo, président de SEAT. « La nouvelle SEAT Ibiza va permettre à la marque de faire un grand pas en avant et s'annonce comme un tournant dans son segment ».

Et ce n'est pas tout, parce que c'est un nouveau pas en avant dans la plus grande offensive produit jamais entreprise par SEAT. D'abord, il y a eu le lancement du nouveau SUV de la marque, l'Ateca, suivi par la nouvelle génération de Leon. Aujourd'hui, c'est au tour de la nouvelle Ibiza, qui vient compléter le renforcement des trois piliers principaux de la marque. De nouveaux modèles sont encore attendus, comme le cross-over compact, l'Arona. D'ici la fin de l'année, tous ces nouveaux produits permettront un accroissement substantiel de la couverture des marchés européens. En outre, la nouvelle gamme inclut désormais la version Xcellence en remplacement de la version FR actuelle. La version Xcellence a été créée pour atteindre de nouveaux clients à la recherche d'un design plus sophistiqué et original, associé à un équipement fonctionnel plus pratique et intelligent.

Un modèle décisif

La cinquième génération de la SEAT Ibiza a été développée à Barcelone et constitue une étape décisive pour l'avenir de SEAT. D'abord, parce qu'elle présente la toute dernière technologie du Groupe Volkswagen, la plateforme MQB A0 (Modular Quer Baukasten), ce qui témoigne de l'importance de la marque SEAT au sein du Groupe Volkswagen, cette nouvelle plateforme étant utilisée pour la première fois sur ce segment. Ensuite, parce qu'elle déborde des technologies les plus avancées, d'un dynamisme spectaculaire et d'une augmentation notable de l'espace intérieur.

« Le design de la nouvelle SEAT Ibiza affiche fièrement son ADN SEAT et ce modèle vous garantit des performances d'un dynamisme fantastique », s'enthousiasme Matthias Rabe, vice-président de SEAT chargé de la recherche et du développement ; « Avec la nouvelle plateforme modulaire MQB A0, la SEAT Ibiza profite de technologies jusque-là réservées aux segments supérieurs et, pour ce qui est du confort, elle bénéficie d'une amélioration sensible d'espace et d'évolutivité de son intérieur ».

Elle combine élégance et style, mais sans jamais renoncer à son caractère dynamique. La nouvelle Ibiza vise indubitablement à accroître la base de clientèle de SEAT et à améliorer l'image de la marque, en la rendant plus ambitieuse grâce à ses qualités objectives complétées par un design puissant et galbé qui ne laisse aucun doute sur son dynamisme sur route.

En résumé, la nouvelle SEAT Ibiza offre une qualité généralement réservée aux segments supérieurs et s'adresse non seulement à des clients qui savent ce qu'ils veulent et ont des aspirations jeunes et dynamiques, mais aussi à ceux qui recherchent une touche plus sophistiquée et veulent profiter des technologies les plus avancées afin de trouver des solutions simples au quotidien.

La SEAT Leon CUPRA : la SEAT la plus puissante jamais produite

La Leon CUPRACER Evo 17 et la nouvelle SEAT Leon CUPRA 300 ch ont elles aussi toutes les chances de briller au salon de l'automobile

La nouvelle SEAT Leon CUPRA, modèle le plus rapide homologué pour la route jamais construit par la marque espagnole, est également présente sur le stand SEAT. Même si tout le monde va commenter son moteur 300 ch au couple maximum de 380 Nm, ou son accélération de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, il est surtout important de noter que la Leon CUPRA sera équipée du système de traction intégrale 4Drive en combinaison avec le modèle familial ST et la boîte DSG à double embrayage. Ces améliorations de puissance, de couple et de transmission démontrent une avancée évidente en termes de performances. Sans oublier les nombreuses technologies de sécurité, de connectivité et de communication multimédia dont regorge toute la gamme Leon.

Aux côtés de la Leon CUPRA 300 ch se tiendra aussi sur le salon un modèle spectaculaire, gris mat à l'extérieur, fibre de carbone à l'intérieur et détails esthétiques cuivrés à la fois dans l'habitacle et sur la carrosserie. Bien sûr, nous parlons de la nouvelle SEAT Leon CUPRACER Evo 17, la version de compétition destinée à prendre le départ des épreuves du TCR International Series. Disponibles en deux versions (l'une avec DSG et l'autre avec boîte manuelle séquentielle), la Leon CUPRACER Evo 17 dispose de la même motorisation que la version routière, mais développe 350 ch (20 de plus que la version 2016) et un couple de 420 Nm.

Un nouveau format d'échange avec la presse

Au lieu de la traditionnelle conférence de presse, SEAT accueille les médias sous la forme d'un nouveau Press Talk

Sur le stand SEAT, plusieurs Press Talks seront organisés tout au long de la journée, autour de trois sujets de discussion proposés par différents membres du conseil d'administration de SEAT.
Le premier sera Luca de Meo, président de SEAT, qui traitera de la situation économique actuelle et d'autres sujets liés à l'organisation interne ; il sera accompagné de Wayne Griffiths, vice-président exécutif de SEAT chargé des ventes et du marketing, qui dressera un portrait commercial de l'entreprise. Ce sera ensuite au tour de Matthias Rabe, vice-président exécutif de SEAT chargé de la recherche et du développement et d'Andreas Tostmann, vice-président exécutif de SEAT chargé de la production, de présenter la nouvelle Ibiza et la plateforme MQB A0. Enfin, Alejandro Mesonero-Romanos, directeur du design et Joaquin Serra, directeur de la qualité chez SEAT s'intéresseront à la manière particulière dont SEAT conçoit ses modèles et à l'importance que le constructeur accorde à la qualité.