#landscape #wow #escape

Pas besoin d'aller jusqu'au Portugal ou dans les Alpes pour profiter d'une route calme et agréable. Il y en a aussi en Belgique et leurs paysages sont 100% instagramables… Que ce soit pour voir du pays ou remplir votre feed, nos 3 destinations sont immanquables. Article garanti sans nids-de-poule (normalement).

Dinant - Hastière (Plus ou moins 17 km)

Pour cette première escapade, direction la E411 vers Dinant. Elle est non seulement l’une des plus anciennes villes de Belgique mais aussi le point de départ du Rallye des Ardennes.
Mais évidemment, Nous n’allons pas vous envoyer faire des épingles à 100km/h…

Après une longue descente sur la sortie 20, votre échappée belle débute par une visite de la citadelle et de son point de vue somptueux, à une centaine de mètres au-dessus du centre-ville de Dinant et dans les environs immédiats de la Meuse.

Le bon plan ? Suivez la N96 à côté de la Meuse et continuez jusqu’au château de Freÿr. Après en avoir pris plein les yeux avec ce château, qui abrite certains des citronniers les plus vieux d’Europe, suivez le cours de la Meuse par la N96 jusqu’à la N915.

Traversez ensuite la Meuse (pas à la nage). Vous pourrez y découvrir un environnement plus rural et tranquille en passant devant l’Église Abbatiale Saint-Pierre.
Empruntez ensuite la N915 jusqu’à arriver à Hastière.
Un voyage court mais parfait pour se vider la tête et s’inspirer avec des points de vues à tomber !

 

Sint-Niklaas – Doel (Plus ou moins 25 km)

Commençons cette balade depuis la Grote Markt de la magnifique ville de Sint-Niklaas. Avec ses maisons Art Déco stylées et son imposant Hôtel de ville style néogothique, pas de doutes : Vous allez flasher sur la capitale du pays de Waas.  

Cap sur le nord et la N451, en direction de Nieuwkerken-Waas. Ici, pas de routes sinueuses comme dans le sud du pays, mais un paysage dégagé qui offre un large point de vue sur l’horizon. Si vous prenez une photo là-bas, n’oubliez pas de taguer SEAT dessus !
Une fois arrivé à hauteur de Vrasene, quittez la N451 pour rejoindre la N450 vers Melseledijk par les petites routes.

Après avoir enjambé la voie rapide Antwerpen-Maldegem, prenez à droite vers le village de Kallo et laissez-vous guider jusqu’à entrer dans la zone des polders. Ces terres gagnées par l’homme sur la mer vous offrent un paysage surprenant qui mélange les incroyables étendues d’eau aux quais à containers.
Au loin, on admire la cathédrale d’Anvers.

Prenez le temps de vous balader d’écluse en écluse et dirigez-vous vers le village de Doel, point de chute de notre roadtrip. Mais avant de reprendre la route, remplissez votre story des fresques et dessins qui ornent les façades des maisons abandonnées de cette ville fantôme.

 

Boussu-lez-Walcourt - Cul-des-Sarts (Plus ou moins 43 km)

Cette fois, c’est à 30 kilomètres de Charleroi qu’on va. Là-bas, la plus grande étendue d’eau de Belgique vous attend : les Lacs de l’Eau d’Heure !

Le voyage commence par Boussu-lez-Walcourt, où nous suivons la N589 en direction des Lacs de l’Eau d’Heure. Le trajet commence par une route assez large mais elle évolue au fil des kilomètres pour votre plus grand plaisir et celui de votre voiture.

Après avoir franchi le barrage artificiel du Lac de l’Eau d’Heure, profitez-en pour regarder autant à gauche qu’à droite pour voir à quel point les paysages sont différents. Suivez ensuite la N589 le long de l’aéroport de Cerfontaine. La route devient alors plus étroite et plus rurale et donc beaucoup plus tranquille.

Entouré de verdure, suivez la N589 juste après Baileux (une partie de la sympathique ville de Chimay) jusqu’à arriver à Cul-des-Sarts, à deux pas de la frontière française.
Cette quarantaine de kilomètres, c’est du pur plaisir de conduite sur l’une des plus belles routes régionales du pays !