SERVICE DE PNEUS

Connaissances de base du pneu

La surface de contact entre votre voiture et la route équivaut à 4 cartes postales à peine, mieux vaut utiliser ce contact de manière optimale ! Outre le fait qu’ils garantissent une adhérence optimale, vos pneus jouent aussi un rôle essentiel pour votre confort de conduite et la consommation de carburant de votre voiture. Votre concessionnaire est à votre service pour vous aider à faire le bon choix en matière de pneus, un choix qui profite tant à votre portefeuille qu’à l’environnement.

 Pression des pneus

Une pression des pneus adaptée est capitale pour votre sécurité, elle réduit la consommation de carburant et allonge la durée de vie des pneus. En outre, une pression correcte garantit un comportement de conduite optimal. Une pression des pneus trop faible de 25 % augmente de 10 % la résistance au roulement, ce qui entraîne une hausse d’environ 2 % de la consommation de carburant. Une pression insuffisante empêche votre véhicule de compenser au mieux les irrégularités de la route. Une pression trop faible ou trop élevée provoque en outre une usure inégale des pneus. D’où l’importance – à ne pas sous-estimer – d’une pression des pneus correcte.

En cas d’utilisation normale, il convient de vérifier la pression des pneus toutes les quatre semaines. Pour une utilisation plus intensive (par exemple un véhicule à pleine charge ou avant de partir en vacances), mieux vaut réaliser un contrôle supplémentaire.

N’oubliez pas de vérifier aussi la pression du pneu de la roue de secours. La pression prescrite par le constructeur est indiquée dans le manuel de votre voiture et/ou, par exemple, sur la face intérieure de la trappe du réservoir. Cette valeur peut cependant varier en fonction de la charge (par ex. le nombre de personnes à bord) et des circonstances d’utilisation.

Pour mesurer la pression des pneus, il faut tenir compte des aspects suivants :

-       Le pneu doit être froid lors de la mesure de la pression.
-       Les pneus sur un même essieu doivent toujours avoir une pression identique.
-       Il peut en revanche y avoir une différence de pression entre l’essieu avant et l’essieu arrière.
-       Les bouchons de valve doivent être solidement vissés pour protéger la valve contre la poussière et la saleté et prévenir ainsi les fuites.
-       Les bouchons de valve défectueux doivent être remplacés immédiatement.


Information sur le degré d'usure des pneus >

 Équilibrage et alignement

Pendant la conduite, vous arrive-t-il de ressentir des vibrations voire des secousses dans le volant ? Vos pneus semblent-ils s’user anormalement vite ou d’une façon irrégulière ? Cela signifie probablement que vos pneus ne sont pas bien équilibrés. Un équilibrage correct des pneus permet de prévenir une usure excessive, d’améliorer le contact entre votre voiture et la route et d’augmenter votre confort de conduite. Vous avez une question ? Contactez votre concessionnaire pour qu’il puisse au besoin équilibrer convenablement vos pneus.

Les roues doivent également être parfaitement alignées, c’est-à-dire se trouver dans la position correcte, par rapport à la voiture. À défaut, l’équilibre en pâtit et votre voiture peut se déporter vers la gauche ou vers la droite en cas de conduite en ligne droite, et la résistance au roulement supplémentaire pousse votre consommation à la hausse. Vos pneus risquent aussi de s’user plus rapidement. Des roues parfaitement alignées ont une moindre résistance au roulement et contribuent dès lors à économiser du carburant. Elles s’usent en outre moins vite, elles nécessitent moins d’entretien et augmentent votre confort de conduite. Vous avez des doutes sur l’alignement correct de vos roues ? Prenez rendez-vous chez votre concessionnaire, il se fera un plaisir de le vérifier pour vous.

 Quelques conseils pour garder vos pneus en forme 

La profondeur du profil doit être contrôlée régulièrement. Pour un comportement de conduite idéal, nous conseillons de remplacer les pneus dès que la profondeur du profil devient inférieure à 3 mm pour des pneus été et à 4 mm pour des pneus hiver.

Echangez à temps vos pneus été pour des pneus hiver, c’est-à-dire dès que la température chute sous les 7 °C. En cas de températures basses, les pneus hiver conservent mieux leur élasticité et offrent donc une meilleure adhérence à la route. Ils s’accompagnent aussi d’un avantage financier car, lorsque vous roulez avec des pneus hiver, vous n’usez pas vos pneus été, et vice versa. Astuce supplémentaire : dès qu’on passe de l’heure d’été à l’heure d’hiver, remplacez vos pneus été par des pneus hiver.

Vérifiez régulièrement la pression des pneus de votre voiture. Une pression trop élevée ou trop faible engendre une usure plus rapide des pneus et peut même causer des dégâts irréversibles. La pression idéale est indiquée sur la face intérieure de la trappe du réservoir ou dans le manuel de votre voiture.

N’oubliez pas !

• Vérifiez et corrigez la pression des pneus à froid
• N’oubliez pas de contrôler la roue de secours
• En cas de roue de secours compacte : respectez les consignes du fabricant

 Comment lire un pneu ?

Le flanc d’un pneu comporte de nombreux codes et indications. Ceux-ci vous donnent des informations sur la marque et le type du pneu, mais par exemple aussi sur la date de fabrication, la vitesse maximale autorisée et la capacité de charge.

195 => Largeur : largeur, en mm, de la bande de roulement
65 => Hauteur => rapport hauteur/largeur. Dans ce cas-ci, la hauteur correspond à 65 % de la largeur
R15 => Diamètre : R est un pneu radial d’un diamètre de 15 pouces
91 => Indice de charge : ce nombre indique un poids maximal
T => Indice de vitesse : indique la vitesse maximale

Afin de ne pas commettre d’infractions, nous vous conseillons de toujours contrôler le COC du véhicule ainsi que le site officiel de la GOCA. 

 Label pneumatique européen

Le label pneumatique européen indique des informations importantes sur la sécurité et les caractéristiques écologiques d’un pneu. Il vous permet de comparer des pneus sur base de trois critères : l’adhérence sur sol mouillé, la consommation de carburant et l’émission de bruit. Chaque critère est noté sur une échelle de A (classe la plus efficace) à G (la moins efficace). Le bruit est exprimé en décibels (dB).

Ces critères à eux seuls ne suffisent toutefois pas à évaluer entièrement le pneu. D’autres éléments importants ne sont pas repris dans cette classification, comme la durée de vie, les performances de freinage sur sol sec ou l’adhérence dans les virages.