27 juillet 2018

Pour la première fois de son histoire, SEAT faisait partie des heureux finalistes de l'élection de la Voiture de l'année.
L'Ibiza est passée à deux doigts de décrocher ce titre si prestigieux et convoité !

Pour donner le coup d’envoi du 88e Salon de l’Automobile de Genève, qui se tenait du 8 au 18 mars, un jury européen désignait la Voiture de l’année. Cette élection était organisée pour la 55e fois déjà. Chaque année, la même histoire se répète : les constructeurs européens rêvent de voir l’un de leurs modèles se hisser en haut du classement.
Quoi de plus normal, lorsque l’on sait que le jury se compose des 60 journalistes automobiles les plus influents d’Europe !?

Parmi les 2 meilleures voitures de 2018

Dans ce cadre, SEAT a eu l’honneur de voir l’Ibiza atteindre le stade de la finale. Mieux encore, en décrochant la médaille d’argent, la petite Espagnole a prouvé qu’elle était très grande par le talent ! Mais concrètement, comment s’est déroulée cette élection ?

Le comportement dynamique de l'Ibiza à particulièrement séduit le jury.

Séduisante dans toutes ses versions

L’élection de la Voiture de l’année 2018 avait déjà débuté en 2017 lorsque les 37 voitures répondant aux critères de sélection ont été réunies pour effectuer des premiers tests, majoritairement dynamiques. De cette première sélection, il ne restait que les 7 meilleurs véhicules, dont la SEAT Ibiza. Un peu plus tard, en février 2018, les 60 journalistes venus de 23 pays différents se sont retrouvés à Mortefontaine, en France, pour soumettre à nouveau une batterie de tests aux finalistes. Chaque modèle représenté pouvait être essayé dans différentes versions. Les responsables de SEAT ont même pu y décrire les nombreux points forts de leur modèle : un design remarquable, davantage d’espace dans l’habitacle, un volume de coffre de référence dans son segment, sans oublier, entre autres, un comportement routier dynamique mis en valeur par des motorisations éprouvées.

C’est dans ce contexte que chaque juge a dû distribuer 25 points à au moins 5 finalistes. Grâce à son score excellent, l’Ibiza est devenue l’une des deux meilleures voitures de 2018 ! L’Espagnole a su charmer le jury par son excellent rapport qualité/prix, sa facilité de conduite, son look, sa connectivité bien dans l’air du temps, ainsi que par son efficience, en plus de ses nombreuses autres qualités !

Déjà bien décorée

Cette distinction ne fait que rajouter des honneurs à la SEAT Ibiza de 5e génération. En effet, alors que le deuxième semestre 2018 n’a même pas encore commencé, cette récompense s’ajoute déjà aux autres prix suivants :
« Best supermini » à la version anglaise de la Voiture de l’année ainsi que Voiture de l’année 2018 au Portugal et en Finlande. Il faut également encore indiquer qu’en novembre 2017, la SEAT Ibiza remportait l’« Excellent Production Design Transportation » du German Design Council. L’Ibiza a décroché tous ces prix non seulement grâce à son design très réussi, mais aussi à son concept général, son degré d’innovation, sa convivialité, sa fonctionnalité, sa valeur pratique, sa qualité écologique, sa rentabilité et ses systèmes de fabrication.

En atteignant pour la première fois la finale de la Voiture de l’année grâce à l’Ibiza, SEAT a ainsi démontré sa bonne santé, surtout sur le marché européen.