Jose Nascimento a été nommé directeur du SEAT Metropolis : Lab Barcelona. Ce laboratoire appartient entièrement à SEAT et rejoint le réseau mondial de laboratoires informatiques du groupe Volkswagen, situés à Berlin, Munich, San Francisco et Wolfsburg. Le siège social des installations est établi au Pier 01 Barcelona Tech City, le centre de référence pour l’écosystème entrepreneurial européen que SEAT a lancé en avril dernier. Jose Nascimento rapportera directement au Conseil d’administration du SEAT Metropolis : Lab Barcelona, dirigé par le président de SEAT, Luca de Meo, le vice-président de la recherche et du développement, le Dr Matthias Rabe, et le vice-président des finances, de l’informatique et de l’organisation, Holger Kintscher

L’objectif de ce centre d’excellence est d’analyser et de trouver des solutions intelligentes aux défis de la mobilité de demain et de contribuer au positionnement de SEAT comme société pionnière dans le domaine des véhicules connectés. Tout cela grâce à l’association de la technologie mobile et du big data pour optimiser la relation entre le public, la ville intelligente et les services mobiles proposés.

Jose Nascimento sera à la tête du SEAT Metropolis : Lab Barcelona, qui occupera 23 spécialistes la première année. Il s’agira notamment d’ingénieurs, de développeurs et de scientifiques de données. Le nombre d’employés devrait grimper à 50 dans les prochaines années. Ces spécialistes seront chargés de créer des logiciels et algorithmes liés au service de mobilité en utilisant les données obtenues des véhicules, de Barcelone en tant que ville intelligente et de la contribution des piétons. Les principaux domaines d’activité de la phase initiale comprennent entre autres le développement de solutions de navigation prédictive et la gestion du trafic, ainsi que des applications comme Parkfinder, qui détecte les places de stationnement disponibles dans la ville.

L’ouverture de ce laboratoire numérique à Barcelone s’inscrit dans la lignée de l’important engagement de SEAT à collaborer plus étroitement avec la ville. Celui-ci a été scellé dans un accord signé avec le conseil municipal en décembre 2016. Il est notamment basé sur la promotion de l’innovation, de la mobilité durable et le lancement de projets entrepreneuriaux.

Jose Nascimento a déclaré être « fier de faire partie d’une entreprise comme SEAT, une référence éminente dans le domaine des véhicules connectés, qui promeut des solutions pour une meilleure mobilité dans les villes ». Jose Nascimento est titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en économie de l’Université de Londres et d’un Master en sciences informatiques de l’Institut technologique de Floride. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la technologie dans différents secteurs, Jose Nascimento était directeur de la technologie de l’application de réservation de taxi « Hailo » depuis 2010. Les fonctions phares de sa carrière incluent celle de Développeur de logiciels en chef chez eCourrier et celle de chef de l’équipe technique chez UBS Investment Bank et British Airways. Sa solide expérience fait de lui le candidat idéal pour mener ce projet, avec l’aide de l’écosystème entrepreneurial innovant de la ville.

L’ouverture de ce laboratoire numérique à Barcelone s’inscrit dans la lignée de l’engagement majeur de SEAT à collaborer plus étroitement avec la ville. Cette volonté d’implication a été scellée dans un accord signé avec le conseil municipal en décembre 2016. Elle se base notamment sur la promotion de l’innovation, de la mobilité durable et le lancement de projets entrepreneuriaux. Un exemple de cette implication est le projet pilote d’auto-partage mis en place par SEAT grâce à une flotte de véhicules électriques eMii. Cette dernière, qui sera à la disposition des plus de 1.000 collaborateurs du SEAT Metropolis : Lab Barcelona et de la Barcelona Tech City, est équipée de la technologie Digital Access, conçue pour les environnements économiques collaboratifs et permettant un accès mobile aux véhicules sans avoir besoin d’une clé physique.

Le lancement du SEAT Metropolis : Lab Barcelona coïncide avec la transformation numérique de l’entreprise, menée par l’Easy Mobility Team et qui a pour but de surmonter les défis du secteur automobile de demain, amené à évoluer en harmonie avec l’électrification, la numérisation, les nouveaux services de mobilité et les véhicules connectés.