Dr. Karlheinz Blessing, membre du conseil d’administration du groupe Volkswagen, responsable des ressources humaines et de l’organisation, et l’économiste Josep Piqué ont rejoint le conseil d’administration de SEAT le 1er janvier 2017. 

M. Blessing est membre du conseil d’administration du groupe Volkswagen, responsable des ressources humaines et de l’organisation

Karlheinz Blessing (né en 1957 à Eislingen/Fils dans le Bade-Württemberg) a intégré le groupe Volkswagen en janvier 2016. Il a obtenu sa maîtrise en sciences économiques et sociales à l’université de Constance. M. Blessing a commencé sa carrière au syndicat allemand de l’industrie métallurgique (IG Metall) où il a occupé différents postes à responsabilité, notamment celui de directeur du département Organisation. Il a été secrétaire général du parti social-démocrate allemand (SPD) de mai 1991 à août 1993. Avant de rejoindre le groupe Volkswagen, M. Blessing a dirigé les entreprises de production Dillinger Hütte et Dillinger Hütte Saarstahl (DHS).

L’ancien ministre espagnol Josep Piqué présidera également le Comité d’audit, de conformité et de bonne gouvernance (ACGGC)

Josep Piqué (né en 1955 à Vilanova i la Geltrú - Barcelone) est titulaire d’un doctorat en économie et gestion d’entreprises et d’une licence en droit de l’université de Barcelone, où il occupe la chaire de théorie de l’économie. M. Piqué a fait partie du gouvernement espagnol en tant que ministre de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme (1996-2000), puis des Affaires étrangères et de la Coopération (2000-2002), entre autres. Il a présidé la compagnie Vueling Airlines de 2007 à 2013. Ces trois dernières années, il a été deuxième vice-président et CEO de OHL, un groupe international spécialisé dans les infrastructures industrielles basé en Espagne. Piqué entretient depuis 2009 des liens étroits avec SEAT en tant que membre du conseil consultatif externe de la société.

En tant que membre indépendant du conseil d’administration,  M. Piqué présidera en outre le nouveau Comité d’audit, de conformité et de bonne gouvernance (ACGGC) de la marque. Cet organisme est chargé, en tant qu’entité d’intérêt public, de la surveillance de la mise en œuvre et de l’application de la politique de transparence de SEAT. Il assure aussi la mise en œuvre et la surveillance des modèles d’organisation développés par la société dans le but de promouvoir la bonne gouvernance, la prévention des risques et la culture de la conformité et du respect des procédures légales.

Ce nouveau comité du conseil d’administration de SEAT dispose de suffisamment d’indépendance, de ressources et de la structure adéquat pour contrôler correctement les questions dont il est chargé. SEAT a décidé de créer ce comité dans le cadre de son engagement à amener l’ensemble de l’entreprise à développer ses activités dans le respects des valeurs légales et éthiques existantes.

Le conseil d’administration de SEAT est présidé par le Dr. Francisco Javier García Sanz. Il compte parmi ses membres Oliver Blume, Luca de Meo, Bernd Osterloh, Dr. Stefan Piëch, Mark Philipp Porsche et Klaus-Gerhard Wolpert, ainsi que le Dr. Karlheinz Blessing et Josep Piqué. Luis Comas est le secrétaire et conseiller juridique du conseil d’administration.