23 août 2018

Quand on part de Barcelone et qu’on longe la côte vers le sud, on arrive après 100 km de route dans la deuxième ville de Catalogne, la petite soeur de la capitale régionale : Tarragone. Pourquoi avons-nous choisi de vous parler de Tarragone dans ce numéro ?

Comme vous le savez, SEAT lancera fin 2018 le troisième SUV de sa gamme, un SUV plus grand que l’Ateca, qui proposera jusqu’à 7 places. Comme vous le savez peut-être aussi, la procédure pour nommer ce nouveau véhicule ne s’est pas déroulée de façon très traditionnelle. En effet, pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, ce ne sont pas les équipes marketing de la marque ou une agence de communication qui a sorti le nom du chapeau. C’est vous, le public, qui avez été appelés à donner votre avis et à choisir le nom de notre nouveau SUV, en respectant évidemment la traditionnelle nomenclature que la marque suit depuis 36 ans, à savoir donner à une SEAT le nom d’un lieu de la géographie espagnole.

Latin

Au terme d'un processus long de plusieurs mois, ce sont plus de 146 000 fans de SEAT issus de 134 pays, qui se sont exprimés. Le nom gagnant a décroché 35,52 % des voix, soit 51 903 votes. Le nouveau SUV de SEAT s’appellera Tarraco ! Tarraco ? Vous ne trouvez pas cette ville sur Google Maps ?
C’est normal. C’est une autre première pour la marque. Comme Séville s’appelait Hispalis ou comme Barcelone s’appelait Barcino, Tarraco est le nom antique de Tarragone, son nom latin. Maintenant, on peut s’interroger sur la raison du choix de Tarraco plutôt que de Tarragone. Permettez-nous d’éclairer votre lanterne, ou plutôt votre lampe à huile.

  • Plaça de la Font, où se trouve l’un des hôtels les mieux cotés de Tarragone.

  • Le Cirque de Tarraco, construit au premier siècle après JC sous l’impulsion de l’empereur Domitien.

Ce que dit un nom

C’est vrai, nous aurions tout aussi bien pu en rester à Tarragone. La ville est aujourd’hui synonyme de jeunesse, de culture, d’histoire, d’architecture et, climat catalan oblige, de douceur de vivre. Bien sûr, SEAT s’identifie à toutes ces valeurs qui, nous  l’espérons, sont reflétées par les véhicules de la marque. Mais le nom Tarraco est encore plus riche en symboles.

D’abord, il y a la sonorité, la musicalité du nom. Tarraco ! C’est bref, c’est assertif, ça dégage de la force, et c’est précisément ce qu’il faut à un SUV. Mais au-delà de cela, il y a l’histoire de celle qui devint Tarragone.

Tarraco fut le lieu d’affrontement de deux grands empires de l’Antiquité, les Romains et les Carthaginois, et devint ainsi la première colonie de l’Empire romain en péninsule ibérique, conquise deux siècles avant notre ère. Tarraco devint rapidement une place forte où étaient stationnées les légions, à partir de laquelle l’Empire romain s’étendit d’abord le long de la côte catalane, puis dans le reste de l’Hispanie. La ville fut logiquement la capitale de cette province romaine, qui occupait plus de la moitié du territoire de l’Espagne actuelle.

Tarraco, c’est donc la puissance d’une ville de garnison, l’importance d’un centre de décisions et le point de départ d’une vaste conquête. C’est un nom idéal, reconnaissez-le, pour un SUV robuste, qui devra devenir un pilier de la gamme SEAT et qui a pour mission de conquérir de nouveaux clients. Mais ce n’est pas tout.

Cet aspect crucial dans le développement de Rome valut à Tarraco d’être choyée par les empereurs et les élites de l’Empire, qui en firent aussi l’un de leurs lieux de villégiature préféré. En témoignent les écrits de Florus, historien romain du 2e siècle de notre ère, contemporain de l’Empereur Hadrien, qui décrivait Tarraco comme ceci : « Tarraco est pour moi la ville la plus agréable et aimable de toutes celles connues pour le repos. Ici, le peuple est laborieux, tranquille. Il manifeste une certaine retenue envers les étrangers, mais une fois que tu es connu, tu es bien traité. Le ciel – qui est très tempéré – n’a pas de changements brusques de température et l’année semble être un printemps permanent. La terre est fertile aux champs, et plus encore sur les hauteurs. On y produit du vin et du blé aussi bons qu’en Italie. (…) »

Voilà pourquoi le troisième SUV SEAT s’appellera Tarraco. Peut-être qu’en l’essayant, vous ressentirez que le véhicule est aussi riche que son nom.

Située au pied du château de Tamarit, à 15 km du centre de Tarragone, la Cala Jovera est une petite crique paradisiaque aux eaux turquoises.