« La nouvelle SEAT Ateca joue un rôle majeur dans la nouvelle stratégie de notre marque. L’Ateca annonce la plus grande offensive produits de l’histoire de SEAT. » Tels étaient les mots de Luca de Meo, président du comité exécutif, lors du lancement du premier SUV de SEAT en 2016. Deux ans et demi plus tard, ses intentions se sont concrétisées et la gamme SUV de SEAT comporte désormais 3 modèles, partageant tous le même ADN, mais ayant leur personnalité propre. Aujourd’hui, ils roulent pour la première fois ensemble dans la ville où ils ont été mis au point.

Design de Barcelone

C’est ce qui décide 65 % des clients à opter pour un SUV. Les modèles de SEAT ont tous la même origine : Barcelone. « Tous les trois ne pouvaient avoir été créés qu’à Barcelone », déclare Alejandro Mesonero-Romanos, directeur du design chez SEAT. Grâce à des caractéristiques comme l’élégance, la sportivité et l’amour des détails, chaque modèle a sa propre personnalité. 

Les SEAT Ateca, Arona et Tarraco parcourent les rues de Barcelone, ville où elles ont été développées.

L’Arona, par exemple, peut se targuer d’avoir « un fort caractère de crossover avec 68 combinaisons de couleurs ». L’Ateca se distingue par sa « silhouette élégante », alors que la SEAT Tarraco « se remarque grâce au design de la face avant, qui donne un aperçu de l’apparence des modèles du futur de SEAT ».

Des motorisations pour tous les types de besoins

D’une puissance allant de 90 ch pour l’Arona à 190 pour la SEAT Tarraco, les trois SUV proposent une large gamme de motorisations pour garantir les performances, l’efficience et la fiabilité. En outre, l’Arona est le premier modèle de son segment à offrir un moteur au gaz naturel comprimé (CNG), alors que la SEAT Tarraco propose une version hybride rechargeable. Le plus grand SUV de SEAT est « un chef d’œuvre en termes de fonctionnalité et de modularité », explique Matthias Rabe, vice-président de SEAT pour le département R&D.

Sécurité, la priorité n°1

Le Traffic Jam Assist, le Lane Assist, le régulateur adaptatif de la vitesse ACC, l’Emergency Assist, etc. sont quelques-uns des systèmes d’aide à la conduite à la pointe de la technologie présents sur les SUV de SEAT. Ils démontrent l’engagement de la marque à faire de la sécurité la priorité et à faciliter la conduite. En outre, la SEAT Tarraco met la barre encore plus haut en intégrant le système de reconnaissance des piétons et des cyclistes.

Connexion au futur

Pour 28 % des personnes qui achètent une voiture, la connectivité est d’une importance capitale. SEAT s’efforce à offrir les meilleures solutions pour répondre à la demande grandissante de la numérisation de l’environnement. Les trois SUV en sont une preuve, grâce au Digital Cockpit et son écran de 8 pouces, et à Full Link comme élément central. Ce système relie un smartphone à la voiture par l’intermédiaire d’Apple CarPlay, d’Android Auto ou de MirrorLink afin de garantir la connectivité en toute sécurité.

Réussite commerciale

30 % des acheteurs actuels optent pour une voiture qui permet une assise plus haute, comme un SUV. Au cours des 5 dernières années, les ventes de ce type de véhicule de taille moyenne ont presque doublé en Europe. Cette tendance ne cesse d’augmenter. Les ventes devraient grimper de 40 % d’ici 2025 pour atteindre un total de 2,8 millions d’unités écoulées. Chez SEAT, les SUV ont stimulé les ventes de manière significative. Une voiture vendue sur trois de la marque est un SUV. À ces chiffres s’ajouteront prochainement ceux de la SEAT Tarraco.

Les trois SUV en chiffres

SEAT Arona, Ateca, and Tarraco – The three SUVs together