01 juillet 2018

Mise à jour fin 2016, la Leon de 3e génération a connu, en 2017, la meilleure année de son histoire, et a conforté par la même occasion le statut de best-seller de la gamme SEAT au niveau international qui est le sien depuis 2014. Qui a dit que le public ne voulait que des SUV ?

Admettons, une partie importante du public ne veut en effet que des SUV. Cependant, parmi ceux qui poussent la porte d’une concession SEAT, il y en a aussi beaucoup qui recherchent avant tout des choses qu’ils semblent trouver dans la Leon. Mais que recherchent-ils, au juste ?

Sex appeal

En dépit des préoccupations légitimes en matière d’environnement et de sécurité, qui prennent une place de plus en plus importante, toutes les enquêtes montrent que tout en haut des critères menant au choix d’une automobile, on trouve invariablement… le design. Quelles que soient ses qualités rationnelles, une voiture doit être belle pour convaincre. Voilà une des choses que trouvent nos clients dans la Leon. Public et presse, tout le monde reconnaît le pouvoir de séduction de la Leon, qui a inauguré en 2012 le nouveau style de la marque : un design plus assertif, fait d’une face avant expressive et de proportions dynamiques. Un style si réussi d’entrée de jeu qu’il n’a fallu aux designers que quelques coups de crayon pour le rendre plus sexy encore lors du facelift de 2016.

Technologie

La connectivité est au top à bord de la SEAT Leon.

Si la séduction reste l’argument décisif, les conducteurs d’aujourd’hui sont aussi très sensibles à la modernité de l’équipement et, là encore, la Leon dispose de ce qu’ils recherchent. Lors de sa mise à jour, le modèle a vu son contenu technologique sensiblement revalorisé, puisqu’il peut être équipé d’une foule d’équipements devenus incontournables. On peut parler multimédia, avec le nouveau système Easy Connect, SEAT Full Link et SEAT Connected App, ensemble technologique qui offre tout ce que désire
l’« Homo Electronicus », du rechargement sans fil pour smartphone à MirrorLink (Apple CarPlay et Android Auto), en passant par un écran tactile 8 pouces d’une qualité et d’une sensibilité exceptionnelles. On peut aussi parler sécurité : feux de route automatiques, aide active au maintien de voie, cruise control à radar (ces deux derniers équipements procurant à la voiture des capacités de conduite semi-autonome dans les embouteillages jusqu’à 60 km/h), reconnaissance des panneaux de signalisation, freinage automatique d’urgence avec reconnaissance des piétons… 

Choix

Le succès de la SEAT Leon s’explique aussi par un offre variée. La Leon est en effet proposée en de nombreux niveaux de finition et deux déclinaisons de carrosseries : la berline 5 portes et le break ST. Des variantes auxquelles il convient d’ajouter le break tout chemin X-PERIENCE. Le choix est tout aussi vaste en matière de finitions. La gamme comptait déjà les versions Reference, Style, et FR, auxquelles s’est ajoutée lors du facelift la finition XCellence, caractérisée par le luxe et le raffinement, notamment grâce à la sellerie mariant cuir et Alcantara. Là encore, on peut parler d’une cinquième finition avec la CUPRA, mais bien sûr, il s’agit alors de bien plus que d’un simple habillage.

C’est aussi sur le plan mécanique que la Leon laisse largement le choix. Moteur essence, diesel ou gaz naturel (une proposition encore rare sur le marché), puissance de 85 à 180 ch, voire 300 pour l’extraordinaire CUPRA, boîte manuelle ou automatique double embrayage DSG, transmission avant ou intégrale 4Drive : il est impossible de ne pas trouver dans la gamme Leon de quoi répondre aux besoins et aux envies de chacun.

Rapport qualité/prix

Enfin, il est très probable que lorsqu’un conducteur ou une conductrice a pris connaissance de tous les atouts de la Leon, l’argument qui finit de les convaincre est le prix, mais plus précisément, le rapport qualité/prix. Car déjà, la SEAT Leon est, dans l’absolu, une voiture parfaitement abordable. Mais quand on sait que les prix SEAT ne vont pas sans la fiabilité, sans des matériaux parmi les plus qualitatifs du marché, sans la séduction, sans l’équipement, sans le choix, et sans un sens du dynamisme sur la route qui a fait l’unanimité auprès de la presse spécialisée, il devient difficile de ne pas craquer.

En résumé, la SEAT Leon est certainement une voiture coup de coeur, mais elle n’a pas oublié de laisser sa place au pragmatisme. D’après nous, c’est pour tout cela qu’elle est la plus populaire des SEAT depuis quatre ans.