SEAT ATECA

La nouvelle SEAT Ateca fera son apparition chez les concessionnaires belges à partir du mois de septembre prochain. Le tout premier SUV de la marque espagnole convient parfaitement à un style de vie urbain et actif. Avec des arguments technologiques comme une connectivité de haut niveau, des systèmes d’assistance innovants et des motorisations à l’efficacité énergétique marquée, l’Ateca se positionne comme l’un des SUV les plus novateurs de son segment. Sa qualité exceptionnelle, la précision de sa fabrication et son très intéressant rapport qualité/prix en font une vraie SEAT.

« L 'Ateca va jouer un rôle important dans la stratégie de notre marque, qui a pour but de réaliser une croissance durable à long terme. Ce SUV permettra à SEAT de continuer son succès actuel », a déclaré le Président de SEAT S.A., Luca de Meo. « Avec l'Ateca, SEAT lance également l’offensive produit la plus large de son histoire. Le segment des SUV est l’un des segments de marché qui connaissent actuellement la plus forte croissance, et l’Ateca est ainsi appelé à devenir le 3ème pilier de SEAT, à côté des Leon et Ibiza. »

La nouvelle SEAT Ateca est disponible avec un large choix en termes de motorisations et de niveaux de finition. La gamme comprend des moteurs à essence ou diesel dont la puissance va de 85 kW (115 ch) à 140 kW (190 ch). Ces derniers sont couplés soit à une traction avant, soit à une transmission intégrale et sont secondés par une boîte manuelle ou par la boîte automatisée DSG. Une vaste gamme d’options technologiques sont également proposées, parmi lesquelles des phares « tout DEL », de nombreux systèmes d’assistance comme l’innovant « Traffic Jam Assist » et le nouveau « Emergency Assist », ainsi qu’un ensemble de systèmes d’infodivertissement de dernière génération avec écran tactile de 8 pouces et connectivité « Full Link ». Les trois niveaux de finition offrent une large palette de couleurs et des matériaux de grande qualité pour répondre à tous les goûts, le sommet de la série de modèles étant incarné par l’Ateca XCELLENCE.

Fidèle à la tradition de SEAT, l’Ateca tire son nom de la géographie espagnole. Le village d’Ateca est situé à l’ouest de Saragosse, au cœur de la péninsule Ibérique.

Combinaisons moteur/boîte de vitesses et niveaux de finition

Essence   REFERENCE STYLE XCELLENCE
1.0 TSI 85 kW/115 ch - 6v X X -
1.4 TSI 110 kW/150 ch - 6v - X X
1.4 TSI 110 kW/150 ch - DSG - X X
1.4 TSI 110 kW/150 ch - 6v 4Drive - - X
1.4 TSI 110 kW/150 ch - DSG 4Drive - - X
Diesel   REFERENCE STYLE XCELLENCE
1.6 TDI CR 85 kW/115 ch - 6v X X -
2.0 TDI CR 110 kW/150 ch - 6v - X X
2.0 TDI CR 110 kW/150 ch - DSG - X X
2.0 TDI CR 110 kW/150 ch - 6v 4Drive - - X
2.0 TDI CR 110 kW/150 ch - DSG 4Drive - - X

Le niveau de base Reference se distingue de série par un haut niveau de confort et de praticité, avec entre autres des feux de jour et des feux arrière à LED, des sièges confort à l’avant avec appuie-tête optimisés en termes de sécurité et réglage en hauteur pour le siège du conducteur, une banquette arrière dont les dossiers sont rabattables, l’assistance au démarrage en côte (Hill Hold Control) ou le Media System Touch avec 4 haut-parleurs et une connectivité de base. Parmi les équipements de sécurité on compte sept airbags (y compris un airbag protège-genoux pour le conducteur), la détection de fatigue, le Front Assist avec freinage d’urgence en ville et la détection de piétons.

Le niveau de finition Style y rajoute des éléments comme des sièges avant avec réglage du soutien lombaire, un volant multifonctions gainé de cuir (avec palettes de changement de vitesse sur les versions à boîte DSG), le Media System Colour avec 6 haut-parleurs et connectivité Bluetooth, un régulateur de vitesse en des capteurs ultrasons à l’arrière.

L’Ateca XCELLENCE couronnant la gamme offre un tas d’extras par rapport aux autres versions : des phares « full LED », des jantes de 19 pouces en alliage léger, le « Welcome Light » dans les boitiers des rétroviseurs, l’éclairage d’ambiance dans l’habitacle, un système de navigation, le système de (dé)verrouillage et démarrage « clé en poche », la caméra de recul ainsi que le SEAT Drive Profile avec bouton « Driving Experience ».

Parmi les systèmes d’assistance innovants figurent l’assistant au changement de voie « Lane Assist », le régulateur de vitesse adaptatif ACC, l’assistance en situation d’embouteillage (Traffic Jam Assist), l’« Emergency Assist », la reconnaissance des panneaux de signalisation, le capteur d’angle mort (Blind Spot Detection), le « Rear Cross Traffic Alert », le système d’observation par caméra « Top View », l’assistance au stationnement Park Assist 3.0 ou le réglage dynamique des feux de route (High Beam Assist). Dans le domaine de la connectivité, l’Ateca peut être doté de systèmes d’infodivertissement de la dernière génération avec SEAT Full Link et l’application exclusive SEAT ConnectApp. Autre élément novateur, le « Connectivity Box », permet d’accoupler un smartphone (compatible) à l’antenne du véhicule et de charger sa batterie par induction.

La nouvelle SEAT Ateca est commercialisée pour un prix à partir de 19.990 euros TVAC (Ateca Reference 1.0 TSI 85 kW/115 ch avec une boîte manuelle six rapports).