Lorsque SEAT présente un nouveau modèle à la presse, nous savons qu’il nous faudra avant tout répondre à la question : « Proposerez-vous une version CUPRA ? ». De nos jours, cet acronyme de CUP RACER est devenu bien plus qu’une simple version parmi d’autres. Exprimant admirablement le mariage heureux d’une inspiration sportive, de technologie, de fonctionnalité et de fiabilité, les modèles CUPRAS sont très recherchés. En d’autres termes, une CUPRA incarne à merveille l’équilibre parfait entre émotion et raison.

La Leon CUPRA s’est toujours distinguée par ses performances et ses équipements, mais aussi par son design et son excellent rapport qualité-prix. Aujourd'hui, nous avons voulu encore renforcer ces atouts. Même si la CUPRA était déjà une réussite, nous sommes parvenus à la rendre encore meilleure.

Un succès sur toute la ligne

Avec de tels chiffres, le modèle le plus sportif de notre marque se hisse au top 5 de son segment en Europe

Avec 9.000 véhicules vendus dans le monde entier en 2016 (dont 8.300 sur le marché européen), le succès de la SEAT Leon CUPRA n’est plus à démontrer. Avec de tels chiffres, le modèle le plus sportif de notre marque se hisse au top 5 de son segment en Europe.

Cette sportive vous offrira de la puissance, une expérience de conduite sublime et un niveau inédit de technologie. Toutes ces qualités définissent bien la Leon CUPRA, tandis que les amateurs du reste de la gamme Leon apprécient plutôt des notions telles que la sécurité, la fiabilité, l’élégance ou encore la fonctionnalité. Mise aux dernières normes de sécurité, de connectivité et de multimédias, la nouvelle Leon CUPRA comble toutes les attentes, sans rien perdre de son intensité. La Leon CUPRA fait preuve d’une extrême polyvalence en se déclinant en trois versions de carrosserie : 5 portes, SC et, pour le public familial, ST. Tandis que le modèle 5 portes vous offre la possibilité de mettre plus d’intensité dans votre vie quotidienne, la SC incarne le design et les performances à l’état pur. Enfin, la ST offre un compromis parfait entre polyvalence et dynamisme. 

La voiture la plus puissante de SEAT à ce jour

Avec son moteur TSI 2.0 d’une puissance de 300 ch, la nouvelle Leon CUPRA est non seulement un modèle phare, mais c’est aussi le plus puissant jamais produit par SEAT en série. Ses caractéristiques méritent par conséquent une mention spéciale. Si le moteur s’est vu ajouter 10 ch de puissance (passant ainsi de 290 à 300 ch), son couple maximum a quant à lui été porté de 350 Nm à rien moins que 380 Nm ! Ce couple maximum est disponible sur une plage de régime incroyablement large, de 1 800 à 5 500 tr/min. Il en résulte une réactivité à la fois puissante et convaincante du moteur, qu’on entend à peine monter dans les tours avant d’atteindre le limiteur de régime. Ce dynamisme est notamment dû à la distribution variable au niveau de l’arbre à cames et à l’injection directe et indirecte. Ces deux technologies permettent au moteur de développer des performances optimales, pour un résultat exceptionnel.

La Leon CUPRA ST DSG 4Drive en devient un véritable modèle de sportivité, sécurité et polyvalence

La vitesse maximum est limitée électroniquement à 250 km/h tant avec la boîte de vitesse manuelle qu’automatique, toutes deux à 6 vitesses. Ces performances s’accompagnent naturellement d’une grande efficacité, comme en témoignent ses émissions de CO2 : entre 153 et 164 g/km de CO2, en fonction du modèle. La consommation moyenne va de 6,7 l/100 km pour la version SC à boîte automatique à 6,8 l/100 km pour la version 5 portes. Quant à la CUPRA ST DSG 4Drive, sa consommation moyenne atteint 7,2 l/100 km.

La version ST familiale de la SEAT Leon CUPRA sera aussi désormais dotée de la transmission intégrale ainsi que du double embrayage (DSG). Les amoureux du modèle se rappelleront très certainement qu’en 2000 la première génération de Leon CUPRA était elle aussi équipée de ce type de transmission. À présent, grâce au système de traction 4Drive, qui représente la toute dernière technologie d’assistance à la conduite, la Leon CUPRA ST DSG 4Drive en devient un véritable modèle de sportivité, sécurité et polyvalence.

  kW/ch Nm @ tr/min Vmax CO2
2.0 TSI 221/300 380  1800-5500 250 158
2.0 TSI DSG 221/300 380  1800-5500 250 153-164

* Les informations concernent les trois modèles
** Les valeurs de rejets de CO2 des moteurs DSG reflètent les valeurs minimum (SC) et maximum (ST 4Drive)

Un châssis hautement performant

Pour laisser libre cours à sa puissance, la Leon CUPRA a été équipée d’amortisseurs à gestion électronique spécialement développés pour elle. Le réglage adaptatif du châssis (DCC) garantit à la fois une efficacité et un contrôle optimaux. Votre voiture est ainsi non seulement extrêmement efficace, mais aussi particulièrement confortable puisqu’elle s’adapte en une poignée de microsecondes à l’état de la route et au style du conducteur.

Bien sûr, la nouvelle SEAT Leon CUPRA est équipée de série de la direction progressive. Ce système rend la direction encore plus facile à manier et la voiture plus agile sur les routes sinueuses. Lorsque vous roulez à vive allure, elle conserve toute sa stabilité et, enfin, vous réalisez vos manœuvres de stationnement en quelques tours de volant. Vous profitez ainsi d’un confort étonnant dans toutes les situations de conduite. 

Le conducteur ne manquera pas de remarquer que le sous-virage a disparu et que le moteur offre des performances excellentes en toute situation

Autre élément clé de ces modèles, le différentiel autobloquant Haldex VAQ fonctionne par voie hydraulique et commande électronique. Soulignons aussi qu’il se montre moins passif que d’autres systèmes utilisant les capteurs de l’ESP pour ralentir la roue intérieure en virage et fournir plus de puissance à la roue extérieure. Ici, l’adhérence de chaque roue est analysée, puis les disques de l’embrayage Haldex s’ouvrent et se ferment afin de fournir 100 % du couple à une seule roue. Son fonctionnement est parfaitement coordonné avec celui des autres systèmes d’assistance électronique. Il fournit ou réduit la puissance pour éviter à la voiture de sortir trop brusquement d’un virage serré.  Les freins sont ainsi moins sollicités, ce qui signifie aussi que la puissance est davantage apportée en continu. Le conducteur ne manquera pas de remarquer que le sous-virage a disparu et que le moteur offre des performances excellentes en toute situation.  

Le CUPRA Drive Profile permet d’adapter les qualités dynamiques du véhicule à l’humeur du conducteur. Ce dernier peut choisir parmi cinq modes : Comfort, Sport, Eco, un mode personnalisé et un mode CUPRA. Ce dernier confère des réactions plus sportives à l’accélérateur, à la boîte de vitesse, au DCC, au système de direction progressive et au différentiel autobloquant.

Le système de contrôle de la stabilité (ESC) peut être réglé de trois manières différentes en fonction des préférences du conducteur. Au démarrage du moteur, le système ESC est totalement connecté, ce qui permet d’obtenir une conduite sportive accompagnée d’un excellent niveau de sécurité. Pour des situations exigeant plus de dynamisme, comme sur circuit, l’ESC peut être désactivé à deux niveaux. Le premier désactive la commande de la traction tout en laissant l’ESC actif, tandis que le second désactive complètement l’ESC. 

Les meilleures technologies

Tout comme les autres  modèles de la nouvelle gamme SEAT Leon, la CUPRA regorge de technologies et de fonctionnalités de pointe. Sans oublier que la CUPRA 290 actuelle dispose déjà d’un autoradio Media System Plus, du régulateur de vitesse ou du Front Assist, la nouvelle SEAT Leon CUPRA se pare de nouveaux feux ultraperformants Full LED. Les clignotants sont désormais intégrés aux feux de jour Full LED. Les feux antibrouillard sont également à LED, de même que les clignotants arrière qui ont été agrandis.

Dans l’habitacle, le frein à main électrique, le système d’accès sans clé, le chargeur sans fil et l’écran couleur 8 pouces, tous dotés des technologies les plus récentes, sont placés dans la console centrale. L’éclairage intérieur repose lui aussi sur des LED. Vous pouvez choisir parmi 8 couleurs et différents niveaux d’intensité pour créer l’ambiance qui correspond à votre humeur du jour.

De plus, la nouvelle Leon CUPRA adopte les systèmes d’aide à la conduite, multimédia et les technologies de connectivité les plus perfectionné. De nouvelles caméras et un radar viennent soutenir les systèmes de protection des piétons et d’aide d’urgence, mais aussi renforcer la précision et l’efficacité du système de reconnaissance des panneaux de signalisation. Le Traffic Jam Assist est proposé sur les versions DSG pour plus de confort et moins de stress dans les embouteillages.

Un design exclusif dans la plus pure ligne Leon

Une autre caractéristique de la nouvelle SEAT Leon CUPRA est sa très forte personnalité, néanmoins en phase avec le design de la nouvelle Leon. A l’extérieur, de nouveaux feux à LED (y compris les feux antibrouillard), les montants B et C noirs et les pare-chocs avant et arrière ont tous été dessinés exclusivement par SEAT pour la version CUPRA. De plus, la CUPRA arbore des entrées d’air plus larges à l’avant, un double système d’échappement chromé, des étriers de frein rouge et des marchepied en aluminium à l’avant avec logo CUPRA, ainsi qu’un becquet arrière exclusivement conçu pour la CUPRA et des vitres teintées. Il existe également un pack Performance pour renforcer encore le tempérament sportif de la nouvelle SEAT Leon CUPRA grâce à des jantes alliage de 19 pouces en noir brillant, des moulures latérales assorties à la teinte de la carrosserie et des étriers de freins Brembo rouges ou noirs.

A l’intérieur, le logo CUPRA domine le volant en cuir blanc surpiqué. Les panneaux de porte revêtus d’Alcantara® sont rehaussés de détails en fibre de carbone qui se retrouvent également dans les sièges sport. Ceux-ci ont eux aussi reçu une sellerie en Alcantara® et cuir perforé avec logo CUPRA sur le dossier. Il est par ailleurs possible de commander des sièges baquet en Alcantara® en option. Les pédales et le repose-pied sont en aluminium plaqué. Un deuxième port STD est aussi disponible.

La gamme de teintes de carrosserie a été élargie à deux nouvelles peintures métallisées ; Bleu Mystère et Rouge Desire.