En 1984, Michael Jackson révolutionnait la musique avec Thriller. Au cinéma, Ghostbusters et Indiana Jones et le temple maudit battaient tous les records au box-office. Cette année-là vit également la naissance du fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et la commercialisation de la toute première SEAT Ibiza. Ce modèle est depuis 33 ans présent sur les routes et dans les rues du monde entier. Continuez votre lecture pour découvrir quelques chiffres et informations intéressants au sujet de ce modèle de légende : 

Quatre générations et plus de 5,4 millions de voitures vendues
En trente ans, la SEAT Ibiza s’est déclinée en quatre générations. C’est la voiture personnelle espagnole la plus vendue à ce jour, avec 5,4 millions de modèles écoulés. Garés l’un à la suite de l’autre, ils formeraient une ligne allant de Barcelone à la Nouvelle-Zélande.

« Created in Barcelona »
Chaque génération d’Ibiza a été conçue, développée et produite à Barcelone. L’Italien Giorgetto Giugiaro est le directeur du design qui a créé la première génération de ces modèles. Le moteur a été développé en collaboration avec Porsche, ce qui a donné naissance à la dénomination System Porsche. Quant à la carrosserie, elle a été fabriquée avec l’aide du fabricant de modules automobiles Karmann.

Une consommation de carburant diminuée de plus de la moitié
33 ans après sa naissance, la SEAT Ibiza consomme moins de la moitié de ce que consommait la première génération de voitures – elle est ainsi passée de 7,8 litres/100 km en 1984 à 3,6 litres sur le TDI 1.4 90 ch de l’Ibiza.

8 Ibizas sur 10 partent à l’exportation
Chaque jour, 700 nouvelles SEAT Ibiza sortent des lignes de production de Martorell. 80 % d’entre elles s’exportent vers plus de 75 pays. En effet, l’Ibiza a ouvert la voie de l’internationalisation à la marque puisque c’est le premier modèle à avoir été régulièrement exporté à partir de Martorell.

Quelques chiffres clés relatifs à l’Ibiza
Plus de 700 robots contribuent à sa production. Chaque véhicule se compose de 3.000 pièces et effectue près de 12 km pour parcourir son processus de fabrication. Depuis 1984, plus de 70 millions de kilos de peinture ont été utilisés, ce qui permettrait de peindre plus de 1.000 fois la Tour Eiffel.

Le rôle des femmes
L’Ibiza a été la première SEAT a être fabriquée aussi par des femmes. Aujourd'hui, on compte 1 femme pour 5 travailleurs sur cette ligne (21 %), plus que dans l’importe quel secteur industriel espagnol. De plus en plus de femmes sont aujourd’hui responsables de l’achat de la voiture, partout dans le monde. Elles sont aujourd’hui 51 % à le faire, contre 42 % en 2004.

La passion de la compétition
L’Ibiza était la voiture officielle des Jeux olympiques de Barcelone, en 1992. Elle a également remporté de belles victoires en course automobile, notamment trois titres de championne du monde en rallye de la FIA en catégorie 2 litres, en 1996, 1997 et 1998.