SEAT a affecté 900 millions d’euros aux investissements et aux dépenses de recherche et de développement pour les nouvelles Ibiza et Arona. Le président de l’entreprise, Luca de Meo, l’a annoncé à l’occasion de la visite du président du gouvernement de Catalogne, Carles Puigdemont, dans les installations du constructeur automobile à Martorell. Un calendrier qui coïncidait avec le lancement de la production en série de la nouvelle SEAT Ibiza. Luca de Meo a expliqué que le montant total des investissements et des dépenses de recherche et de développement avait été en grande partie affecté au développement des deux modèles et à l’adaptation de l’usine de Martorell en vue de la production de ces voitures. Le montant de 900 millions d’euros fait partie de l’investissement mondial de 3,3 milliards d’euros annoncé en septembre 2015 pour la période 2015-2019.

Carles Puigdemont, le président du gouvernement de Catalogne, s’est rendu sur le site de Martorell, où il s’est vu présenter les modèles que SEAT lancera ces prochaines années.

Selon le président de SEAT, « cet investissement prouve notre engagement en faveur du développement économique national et confirme notre position de leader en tant qu’investisseur industriel dans la recherche et le développement. Nous investissons des sommes inédites dans le lancement de nos nouveaux modèles. SEAT joue un rôle majeur en termes d’investissements, de technologie, d’industrie et d’emploi, mais aussi en tant que catalyseur de richesse et de prospérité ».

Le président catalan Carles Puigdemont a remercié SEAT « pour son engagement » et pour les efforts qu’elle a entrepris en vue de « continuer à attirer les investissements, qui sont essentiels afin de générer et de renforcer l’excellence de la marque ». Carles Puigdemont a félicité SEAT « pour ses magnifiques résultats, qui prouvent le succès des décisions prises, lesquelles ont été adoptées dans le contexte qui caractérise généralement les décisions majeures, à savoir un contexte d’incertitude ».

Intégralement développée à Barcelone, la nouvelle Ibiza est construite sur la ligne 1 à Martorell, l’usine qui produit le plus de véhicules en Espagne, où elle côtoiera pendant quelques mois la quatrième génération du modèle. Construite en utilisant la nouvelle plate-forme MQB A0, la nouvelle Ibiza devrait marquer un tournant ambitieux en termes de sécurité, de design, de performances et de confort. À partir du second semestre 2017, cette même ligne de production accueillera aussi le montage de la SEAT Arona, le nouveau cross-over compact de la marque. Par ailleurs, le site de Martorell fabrique également la SEAT Leon et l’Audi Q3.

« Être les premiers à utiliser la nouvelle plate-forme MQB A0 du Groupe Volkswagen constitue un événement déterminant pour SEAT et pour l’usine de Martorell. Cette technologie nous apporte une plus grande flexibilité, car elle nous permet de construire plusieurs modèles aux types de carrosseries différents sur une même plate-forme. De plus, la concentration du volume de production dans un seul segment, avec l’Ibiza aujourd’hui, qui sera ensuite rejointe par l’Arona et l’Audi A1, est une excellente nouvelle pour l’industrie auxiliaire, puisque les volumes d’achats par les fournisseurs nationaux augmenteront », a déclaré Luca de Meo.

Puigdemont visite Martorell

Le président du gouvernement catalan, Carles Puigdemont, a été accueilli par le président de SEAT, Luca de Meo, à l’occasion de sa première visite dans les installations de l’entreprise. Ils ont été rejoints par le ministre de l’Économie et de la Connaissance Jordi Baiget, les maires de Martorell, d’Abrera et de Sant Esteve de Sesrovires, ainsi que plusieurs cadres de SEAT. Le groupe a ainsi visité le Centre de design, un concept unique en son genre en Espagne où la technologie rencontre la créativité en vue de concevoir les futurs modèles de la marque. Sur place, ils ont pu découvrir la stratégie d’avenir de SEAT, de même que les nouveaux modèles que la marque lancera au cours des prochaines années.

Ils se sont ensuite rendus à l’Atelier de montage 10 où Carles Puigdemont, qui est arrivé au volant de la nouvelle Ibiza en compagnie du président de SEAT, a visité le site de fabrication de la nouvelle Ibiza et a pu observer de près les dernières innovations mises en œuvre par l’entreprise dans le cadre du secteur 4.0, notamment le verre intelligent et les robots autonomes. Ces innovations contribuent à transformer Martorell en une usine intelligente, comme nous nous y sommes engagés.


L’avenir de SEAT : la rentabilité durable

Lors de la visite, Luca de Meo a souligné la nouvelle phase de croissance entamée par la marque avec les nouveaux modèles ainsi que les résultats financiers, qui confirment que l’entreprise se dirige vers une rentabilité durable. SEAT a récemment réalisé les meilleurs résultats financiers de son histoire, avec un bénéfice d’exploitation record de 143 millions d’euros. Le lancement de quatre nouveaux modèles entre 2016 et 2017 a généré un montant d’investissements et de dépenses de recherche et de développement inégalé qui, l’année dernière, se montait à plus de 850 millions d’euros. Le total de ces montants depuis 2012 est de 3 milliards d’euros.

SEAT est l’un des principaux piliers de l’économie espagnole et le leader du secteur automobile. La marque représente environ 1 % du PIB de l’Espagne et plus de 4 % du PIB de la Catalogne. L’année dernière, l’entreprise a exporté plus de 7 milliards d’euros de marchandises, soit plus de 10 % de l’ensemble des exportations catalanes. Avec plus de 14 000 employés en Catalogne, SEAT est le principal employeur et génère 6 emplois pour chaque emploi direct.