La nouvelle Ibiza arbore sans doute le meilleur design jamais produit par SEAT dans le segment A0. Le défi consistant à perpétuer plus de trente ans d’histoire de ce pilier de la marque espagnole a été relevé haut la main. Ce modèle ne présente pas seulement les traits caractéristiques de SEAT, il leur fait franchir une nouvelle étape, faisant un grand pas en avant dans l’expression du design de la marque. L’attribution récente du Red Dot Award : Design produit 2017 à la nouvelle SEAT Ibiza en témoigne.

Depuis 1954, le Red Dot Award est l’un des concours de design les plus prestigieux du monde, qui reconnaît la qualité et l’innovation au niveau international. La catégorie « Design produit » est en outre la plus importante de toutes. Le jury du Red Dot Award : Design produit est composé de 40 experts venus du monde entier, qui ne doivent appartenir à aucune entreprise industrielle et ne peuvent participer au vote des produits à la conception desquels ils ont été associés. Ainsi, les conflits d’intérêts sont évités et le niveau d’impartialité et de neutralité le plus strict est assuré.

Le Red Dot Award est l’un des prix les plus prestigieux du monde du design et récompense particulièrement la qualité et l’innovation.

La 5e génération a été conçue à Barcelone et, depuis son lancement en 1984, l’Ibiza est devenue le modèle phare de SEAT. Cette voiture est la plus ancienne de la marque et, avec plus de 5,4 millions d’exemplaires, elle est aussi son modèle le plus vendu.

La nouvelle SEAT Ibiza séduit notamment par son comportement dynamique et ses qualités de conduite, son impressionnante stabilité et sa fiabilité sur la route, l’amélioration considérable de la qualité de son intérieur, ses technologies incroyablement sûres et faciles à utiliser, ou encore son confort optimisé… Tous ces atouts sont visibles en un clin d’œil, soulignés par un design exceptionnel.

« L’Ibiza marque le point culminant d’un nouveau langage design de SEAT parvenu à maturité. Un langage que nous avons initié en 2012 », explique Alejandro Mesonero-Romanos, directeur du design chez SEAT.

Le design SEAT est facile à repérer sur la nouvelle SEAT Ibiza, avec ses phares triangulaires Full LED et l’aspect emblématique de ses feux de jour, mais aussi avec la présence fièrement affichée du logo sur la calandre, visuellement souligné par les deux lignes caractéristiques du capot et le léger espace autour du cadre chromé. Une ligne en croix ajoute au dynamisme et à la formidable stabilité du modèle, dès le premier regard.

Les légères avancées, les quatre roues situées aux quatre coins de la voiture, l’empattement long, le graphisme des vitres, tout cela renforce le caractère sportif, stable et dynamique de la voiture, et met en évidence ses dimensions et sa largeur ; mais la liste ne s’arrête pas là. « Nous avons imaginé les plus belles proportions et mis l’accent sur les volumes et les surfaces, afin de créer un puissant effet dimensionnel susceptible d’attirer les regards les plus critiques et les plus exigeants », ajoute Alejandro Mesonero-Romanos. La carrosserie de la nouvelle SEAT Ibiza illustre d’une part des proportions parfaites, un caractère fort et une silhouette agile ; d’autre part, elle confère à la voiture une image fraîche et jeune, teintée de maturité et d’équilibre.

« Les formes sculpturales et la personnalité affirmée de la voiture se retrouvent dans chaque détail de son design, à l’extérieur comme à l’intérieur », précise Alejandro Mesonero-Romanos. La carrosserie est magnifiquement sculptée, grâce à l’association subtile de lignes nettes et de surfaces lisses. Les doubles lignes extérieures latérales, style typique de SEAT, procurent à la voiture un aspect en trois dimensions supplémentaire, tandis qu’à l’arrière, les feux enveloppent la voiture, en interaction avec les lignes arrière, lui donnant un style unique tout en lui offrant d’excellentes performances aérodynamiques. Les lignes puissantes et nettes du coffre et du pare-chocs arrière accroissent l’impression de largeur et créent un look monolithique, les réflecteurs arrière rabaissant la voiture vers le sol. Les différents niveaux de finitions sont dotés de détails spécifiques ; par exemple, le caractère de la version FR est accentué par de fausses sorties d’échappement des deux côtés du pare-chocs arrière, tandis que les détails chromés de la version XCellence soulignent sa sophistication et son élégance.

Des proportions parfaites associées à un caractère affirmé et à une silhouette agile sont les traits distinctifs de la nouvelle SEAT Ibiza.

L’intérieur fait la part belle aux proportions idéales et à un sentiment accru d’espace et de confort. La sélection rigoureuse des matériaux se traduit par une perception de qualité et d’élégance, tandis que les lignes techniques ajoutent de la tension et de la légèreté, laissant transparaître une nature jeune et dynamique. Les proportions horizontales dominent à l’intérieur et une organisation intelligente des différentes zones fonctionnelles, ainsi que le relèvement de la console, permettent d’améliorer l’ergonomie et la sécurité. En fait, tous les instruments et commandes de la voiture son situés autour du conducteur, dans la position la plus élevée possible, afin de permettre à ce dernier de ne pas quitter la route des yeux.

Par exemple, le levier de vitesse est relevé au maximum pour rendre le passage des vitesses aussi facile et fluide que possible. La qualité de chaque détail a fait l’objet d’une attention extrême, afin que l’impression qui se dégage de ce modèle soit aussi proche que possible de celle du segment supérieur. De nombreuses possibilités de personnalisation sont aussi offertes, comme le choix de l’éclairage d’ambiance intérieur LED, et les technologies les plus récentes sont disponibles, avec l’écran tactile 8 pouces et le système de connectivité Full Link. Le poste de conduite est protégé par un filtre Air Care qui protège les occupants de tout type d’allergènes, créant un espace totalement exempt de contaminants.